• Facebook Round
  • Vimeo Round
  • YouTube Round
  • Twitter Round

© 2019 par GASPA. Créé avec Wix.com

FILMS

MATAPÉDIA, LA VALLÉE MÉCONNUE est une série documentaire de 6 épisodes de 30 minutes sur la Vallée de la Matapédia. Télus MaCommunauté 2019.

VIVRE DE LA MER est une série documentaire de 6 épisodes de 30 minutes sur l’industrie des pêches en Gaspésie.Télus MaCommunauté 2018.

EN TERRES GASPÉSIENNES est une série documentaire de 6 épisodes de 30 minutes sur des passionnés d’agriculture biologique et de proximité en Gaspésie. Télus MaCommunauté 2018.

Filles du Roy, femmes de mer. Une histoire de bateau.

Documentaire qui utilise comme trame de fond la course de baleinières de Bonaventure (QC) à Petit-Rocher (NB) qui se déroule lors du Festival des Rameurs pour raconter l’histoire des bateaux de pêche et autres embarcations ayant façonné l'histoire maritime de la Gaspésie et de l'Amérique du Nord.

Carleton-sur-Mer, mon coin de paradis.

Documentaire qui raconte le passé, le présent et l'avenir d'une région unique. ICI Radio-Canada Télé 2017.

Pour visionner cliquez ici

De 1976 à 2016, les Québécois

 

Il y a 40 ans, le Parti québécois de René Lévesque était pour la première fois porté au pouvoir et 1976 fut l’année où toutes les possibilités semblaient envisageables. Marie Grégoire nous propose la rencontre avec des personnalités de l’époque et d'aujourd’hui pour identifier ce qui a changé dans la réalité et les rêves de la population.

  • Durée : 44 min

  • Année de production : 2016

  • Date de mise en ligne : 2016-11-16

  • Production : Gaspa vidéo inc.

  • Pays : Canada

  • Réalisateur(s): Jean Guénette

  • Animateur(trice): Marie Grégoire

Pour visionner cliquez ici

Recyclage, la grande illusion

Chaque année, le Québec enfouit 5,5 millions de tonnes de déchets. La province s’est pourtant fixée comme objectif de recycler 100% de ces matières organiques d'ici 4 ans.

  • Durée : 44 min

  • Année de production : 2016

  • Date de mise en ligne : 2016-04-14

  • Production : GASPA VIDÉO II Inc.

  • Pays : Canada

  • Réalisateur(s): Jean Guénette

Pour visionner cliquez ici

Des chevaux et des femmes

« Des chevaux et des femmes » est une série documentaire qui nous plonge dans l’univers de femmes dans différents domaines équestres.

À chaque épisode, on découvre l’histoire de deux femmes et de leurs chevaux et on les suit lors d’une épreuve sportive, d’un concours, ou d’un événement marquant.

Respect, patience, confiance et compréhension mutuelle sont les bases d’une relation qui unit ce couple hors du commun. Chaque histoire est une réflexion profonde sur les fondements de notre relation avec les chevaux. Cet hommage aux chevaux et aux femmes nous permet de voir la beauté du monde.

Pour en savoir plus sur la prochaine diffusion.

LES PÊCHES MARITIMES AU QUÉBEC

 

Les pêches maritimes au Québec est un regard sur l’histoire passée, présente et future sur la situation de la pêche du poisson de fond. Une réflexion sur notre réalité et aussi sur des perspectives qui nous attendent avec de nouvelles façons de faire, tant du côté de la capture, de la transformation que de la mise en marché.

Cliquez ici pour visionner le film.

L’Empress of Ireland le naufrage oublié raconte l’histoire de la pire tragédie maritime dans les eaux intérieures canadiennes qui a fait 1012 morts le 29 mai 1914. Il met aussi à jour l’état d’une des épaves les plus importantes au pays. Une épave oubliée qu’il faut protéger. 


À travers une expédition archéologique au large de Sainte-Luce-sur-Mer, nous retournons sur l’Empress of Ireland à plus de 140 pieds de profondeur pour découvrir de nouveaux secrets.


Grâce aux chercheurs, plongeurs, archéologue, historien et muséologue, ce documentaire nous entraîne à la recherche d’un objet de l’épave. Une quête commune pour les participants. Cette aventure, une première sur l’épave, explique la démarche scientifique de l’archéologie en milieu marin et le dangereux travail des plongeurs.
Cent ans plus tard, ce film a pour but de rendre hommage aux victimes, pour que ne soient jamais oubliés ces hommes et femmes qui reposent dans les profondeurs du fleuve St-Laurent.

Pour visionner le film cliquez ici

GAGNER LE NORD​

À l’issue d’un concours organisé par Radio-Canada, Gracia Bahati été sélectionnée pour vivre l’aventure de Gagner le Nord. En août 2010, elle est montée à bord du brise-glace NGCC Des Groseilliers de la Garde côtière canadienne en compagnie d’une équipe de télévision pour participer à une mission scientifique dans le Grand Nord canadien. Le brise-glace est parti de Nanisivik au Nunavut, situé à 280 km au nord-ouest d’Iqaluit, pour se rendre à la station météorologique Eureka, établie sur l’île d’Ellesmere dans l’extrême Arctique.

Réalisateurs: Évangéline DePas et James Gray.

LES SURVIVANTS DE LA BATAILLE DE HONG KONG

Le 8 décembre 1941 à 8 heures du matin, il y avait à Hong Kong près de 2 000 militaires canadiens. Des centaines sont morts. Un grand nombre ont été faits prisonniers et condamnés aux travaux forcés, pendant près de quatre longues années. Soixante-dix ans plus tard, six Gaspésiens survivants de la Bataille de Hong Kong se souviennent. 

Cliquez ici pour visionner le film

PAS DE PIQUERIE DANS MON QUARTIER

 

Environ 125 000 Canadiens, dont 30 000 au Québec, sont des utilisateurs de drogues injectables. Dans la vieille capitale, la toxicomanie est très présente, mais peu visible. Elle se concentre particulièrement dans le quartier Saint-Roch où un projet de revitalisation urbaine est en cours. En plein quartier, Point de repères, un groupe d'aide en toxicomanie lutte pour l'implantation de services
d'injection supervisée à Québec. Ce projet fait l'unanimité auprès des organismes communautaires et des professionnels de la santé. Mais le monde politique tarde à agir. L’acceptation sociale de services d’injection supervisée est-elle possible à Québec?

Réalisateurs: Les frères Seaborn et Jean Guénette.

Cliquez ici pour visionner le film

Marquée par les « histoires épouvantables et les choses effrayantes» qu’elle a entendues au sujet de l’accouchement, Karyne Saint-Onge a développé une peur bleue de mettre un enfant au monde. Un jour, elle entend parler de la méthode de l’hypnonaissance ou l’accouchement sous hypnose.

Réalisateur et producteur: Jean Guénette

Canal Vie 2010

LE VOYAGE DU CAPITAINE MICHAUD

 

Dans ce formidable « boat movie » , Jean-Paul Michaud, un ancien marin au franc-parler réjouissant, nous emmène avec lui faire un périple de 4500 kilomètres, de Sainte-Anne-des-Monts jusqu'à Port-au-Prince.

Scénariste et réalisateur: Yann Langevin
Producteur: Jean Guénette - GASPA VIDÉO

TÉLÉ-QUÉBEC - 2008

PAS DE PIQUERIE DANS MON QUARTIER

 

La toxicomanie dans la ville de Québec est très présente mais peu visible. On y compte 5 000 utilisateurs de drogues injectables. L'urgence d'ouvrir un site d'injection sécuritaire fait consensus auprès des organismes communautaires d'aide et de l'Association médicale canadienne. L'organisme Points de repères lutte d'ailleurs pour l'implantation d'un tel centre, mais dans cette ville aux tendances plutôt conservatrices, le monde politique tarde à se positionner et à agir.

Scénariste: Jean Guénette
Réalisateurs: Jonathan Seaborn, Jean-Laurence Seaborn et Jean Guénette
Producteur: Jean Guénette - GASPA VIDÉO

TÉLÉ-QUÉBEC - 2012